Outplacement

Le reclassement externe ou parfois replacement externe (en anglais outplacement), est une activité apparue dans les années 1970 en Belgique (où elle s'est surtout développée dans les années 1980 et 90) et un peu plus tôt aux États-Unis et en Grande-Bretagne.

Dans le cadre d'un départ d'un ou de plusieurs salariés d'une entreprise, celle-ci, ou le salarié après négociation, peuvent engager une démarche de reclassement externe. Celle-ci consiste à faire, le plus souvent avec l'aide d'un cabinet spécialisé tel que 2BeGood, un bilan professionnel et personnel (bilan de compétences et définition du projet professionnel, bilan et conseil dans sa stratégie de recherche, techniques de recherche d'emploi, soutien psychologique, soutien logistique, entretiens de groupe) avec pour objectif que le salarié puisse retrouver un emploi ou bien créer une entreprise. Source :  wikipedia

 

 

Organisation de l’accompagnement des personnes par 2BeGood:

 

  • Accueil des émotions et écoute active 

Un licenciement peut parfois être associé à une perte profonde comparable à celle d’un deuil.Les émotions les plus variées peuvent s’exprimer suite à ces évènements. Le consultant doit pouvoir les accueillir, et les utiliser à termes, pour permettre à la personne de se reconstruire personnellement et professionnellement.

 

  • Etat des lieux 

Une compréhension la plus complète possible de la personne accompagnée est indispensable pour pouvoir lui proposer le suivi le plus adapté. 

Réaliser avec elle un état des lieux de sa vie professionnelle, mais aussi personnelle, permet d’imaginer et de concrétiser un nouveau projet motivant et pérenne. 

 

  • Tests et développement personnel 

Parallèlement à l’état des lieux, une batterie de test est à la disposition du candidat. En effet, plus de 50 tests de personnalité, intérêts professionnels et motivation, intelligence émotionnelle et gestion du stress, raisonnement et pensée critique, langue et communication, informatique et technique permettent au candidat de s’essayer à la passation de tests auprès d’éditeurs reconnus. Mais surtout, le candidat a ensuite l’occasion de débriefer sur les résultats avec le consultant 2BeGood afin que ceux-ci puissent l’enrichir. (Avec toute la réserve nécessaire concernant la validité des tests).

 

  • Choix d’objectifs et de projets professionnels

Parfois seul, parfois multiples, les projets professionnels permettent de définir une ligne d’horizon vers laquelle avancer. Le but de l’accompagnement est de permettre à la personne d’atteindre le but qu’elle s’est fixé tout en réévaluant cet objectif en regard de la réalité du monde professionnel.

Différents objectifs peuvent être envisagés : la création de sa propre activité professionnelle, une réorientation de carrière, la continuité de son métier dans un autre secteur, etc.

Dans ce cadre, la formation fait parfois partie du chemin envisagé.

 

  • Parcours d’outplacement

2BeGood propose différents types de parcours modulables en fonction du profil du bénéficiaire et de ses souhaits. Soit sous forme d’ateliers, soit en accompagnement individuel : 

    -    Atelier réseaux sociaux (Linked’In, Facebook, Whatsapp, Skype)

    -    Atelier assessment et passation de tests

    -    Atelier interviews et entretiens d’embauche

    -    Atelier autocréation de son activité professionnelle

    -    Atelier « Comment fonctionnent les recruteurs ?»

    -    Personal Branding (marketing personnel)

    -    Création de CV et lettre de motivation

    -    Les candidatures spontanées

    -    Les réseaux physiques

 

  • Positionnement stratégique sur le marché du travail

Le marché du travail a ses codes, ses ressources et ses pièges. 2BeGood, en tant qu’acteur de recrutement au travers de ses fonctions de recrutement, de sélection et d’intérim, permet à chaque personne accompagnée d’établir sa propre stratégie. Celle-ci lui sera utile pour affronter et séduire, soit les entreprises et leurs services des ressources humaines, soit les intermédiaires de l’emploi (bureau de recrutement et d’intérim), soit les partenaires publics et parapublics (Forem et centres de formation). Chaque personne sera également orientée pour ses candidatures spontanées et l’utilisation des jobboards ou des réseaux sociaux. 

 

  • Négociation d’un nouveau contrat

Lorsque les interviews sont positives, une étape cruciale et parfois négligée est la négociation avant la signature du nouveau contrat. Grâce à son expérience, le consultant 2BeGood accompagne aussi les personnes dans cette démarche.

 

  • Soutien à l’intégration dans sa nouvelle vie professionnelle

Un suivi régulier est réalisé auprès des personnes après la signature de leur contrat ou le démarrage de leur activité en tant qu’indépendant. Celui-ci permet une intégration moins stressante et plus harmonieuse dans son nouveau contexte professionnel.

N'hésitez pas à nous contacter !
Appelez-nous dès aujourd'hui pour toute information complémentaire.