Comment réussir son recrutement et comment dénicher le bon candidat ?
Ce sont les questions que les entreprises nous posent le plus souvent lorsque nous les rencontrons.
Et la réponse repose en 5 étapes clés.
Celles qu’il nous faut maitriser pour trouver le candidat idéal.
1. Une bonne compréhension de l’offre et de la demande.
Il est très important de comprendre les besoins de l’entreprise pour sélectionner avec discernement les profils adéquats. Une rencontre physique (ou Teams) avec la ou le RH de l’entreprise accompagné(e) du ou de la futur.e responsable du candidat s’avère indispensable.
2. Rédaction de l’offre et sourcing.
Les contours de la demande balisés, place à la rédaction d’une offre attractive qui sera multipostée (job board, magazines spécialisés, réseaux sociaux, job days…).
La phase de sourcing peut alors débuter au travers d’une chasse aussi bien virtuelle que physique. Nous multiplions les échanges dans les différents cercles et événements auxquels nous participons afin de rencontrer employés, cadres et dirigeants lesquels peuvent être en recherche d’un nouveau défi ou simplement un relais au sein des entreprises. Ils sont souvent bien informés des mouvements au sein de leur société ou de leur secteur.
3. Screener les potentiels candidats
Lorsque nous avons établi une liste de potentiels candidats, nous réalisons un premier échange qualitatif avec eux par Teams afin d’être certain qu’ils correspondent au poste. Si c’est le cas, une entrevue avec le client est alors rapidement organisée pour que le candidat puisse se projeter (prise de contact avec leurs futurs collègues, job, déplacement, environnement…)
4. Evaluation approfondie par l’Assessment center.
Il s’agit de passer en revue les qualités intrinsèques du candidat.
Nous évaluons de manière exhaustive les compétences et le potentiel du candidat grâce à des méthodes avancées. Nous établissons un rapport complet et détaillé (entre 15 et 20 pages) que nous remettons à nos partenaires.
Les résultats des tests sont remis également au candidat car ils lui appartiennent et ils doivent lui permettre d’encore mieux se connaître.
5. La phase d’accompagnement du candidat.
Lors de la négociation salariale : nous cherchons la meilleure adéquation. Chacun doit s’y retrouver.
Lors de la démission : nous soutenons le candidat dans cette procédure psychologiquement délicate qui demande, de plus, des connaissances administratives (lettre de démission type, questions légales…)
Lors du coaching d’intégration : après 1 mois puis 3 mois au sein de l’entreprise, nous rencontrons le candidat dans son nouvel environnement de travail afin de vérifier que l’adaptation est bonne.
Vous êtes employeur et vous voulez prolonger l’échange?
Vous êtes candidat au changement et vous trouvez que ce cheminement vers un nouvel emploi vous correspond ?
N’hésitez pas à contacter 2BeGood
Comentarios